mes films documentaires

Quand la Vierge apparaît

60 minutes, 2001
diffusion Arte

Auteur : Patrick Benquet
Réalisation : Patrick Benquet
Montage : Renée Richard
Musique : Martin Wheeler
Production : Lilith Production, Catherine Trefousse
et Chamaerops Productions, Gabriel Peynichou

Depuis que six jeunes Croates y auraient vu une apparition de la Vierge le 24 juin 1981, Medjugorje en Bosnie est devenu le pèlerinage marial le plus couru au monde. On se rassemble autour des « voyants » qui parlent avec la vierge tous les jours à heures fixes.

Dans les rangs de l'église catholique, Medjugorje fait débat. L'évêché de Mostar, la ville voisine, a toujours condamné le phénomène. Reste qu'une centaine d'évêques et quinze cardinaux s'y sont déjà rendus et on dit que Jean-Paul II y serait officieusement favorable. Car Medjugorje entre dans sa stratégie papale, par son ampleur mais surtout par sa localisation stratégique : une ancienne terre communiste où désormais s'affrontent christianisme et Islam.

Une stratégie qui rappelle les apparitions de la Vierge de Fatima au Portugal, érigée en symbole de la lutte anti communiste au lendemain de la révolution russe. C'est d'ailleurs, affirme Jean-Paul II, la Vierge de Fatima qui détourna la balle de l'assassin venu de l'est, qui devait le tuer le 13 mai 1981.

« Quand la Vierge apparaît » est une investigation approfondie sur l'instrumentalisation des apparitions de la Vierge par le pape Jean-Paul II.
Haut de page