mes films documentaires

Témoin X1
Silence on tue des enfants

60 minutes, 2002
diffusion France 3

Auteurs :
Patrick Benquet - William Heinzer - Pascale Justice - Marie-Jeanne Vanheeswyck
Réalisateur : Patrick Benquet
Montage : Jean-Patrick Rouillé
Producteur : MFP (Bénédicte Massiet Du Biest)

Mention spéciale du Jury du Festival International du Grand Reportage (FIGRA) 2003.
En août 1996 l'affaire Dutroux éclate en Belgique.

Quelques jours plus tard Régina Louf, une jeune femme alors âgée de 27 ans, déclare aux autorités Belges qu'elle a été durant son enfance et son adolescence victime d'un réseau de criminels d'enfants.

Sous le nom de code X1, elle devient le témoin principal d'une vaste traque policière et judiciaire qui va tenter de mettre fin à un réseau où des enfants kidnappés sont abusés, torturés et filmés.

Quelques mois plus tard après que le juge d'instruction ait été dessaisi du dossier et les policiers écartés, Régina Louf est l'objet d'une violente campagne médiatique visant à la faire passer pour folle.

Nous avons décidé de l'écouter.

"Témoin X1 -Silence on tue des enfants" est un film violent.

La réalité que révèle Régina Louf dans son témoignage est tellement insupportable que le réflexe naturel est de fermer les yeux ou de nier les faits.

Pour la première fois un témoin décrit de l'intérieur l'univers de la pédophilie, de la criminalité sexuelle, un monde opaque, secret, protégé. Les pourvoyeurs et organisateurs de ces réseaux sont définitivement au-delà de toute morale, de tout respect minimum pour l'être humain.

Quant aux clients, prisonniers des menaces de chantage auxquelles ils sont soumis, ils deviennent les complices et les protecteurs obligés dès qu'ils franchissent les portes de cet univers.

Régina vit aujourd'hui avec son mari et ses quatre enfants dans une ferme où elle élève des chiens et des chevaux.

C'est cet amour de la vie, ce désir forcené de survivre, qui a permis de rendre son témoignage audible. De dire l'indicible à la télévision.
Haut de page