mes films documentaires

Menace pirate
sur le Détroit

52 minutes, 2005
Diffusion France 2 - France 5

Auteurs : Patrick Benquet et Eric Frecon
Réalisateur : Patrick Benquet
Montage : Renée Richard
Musique : Fabrizio Sirotti
Producteur : BCI (Olivier Roncin)

Entre Indonésie et Malaisie, le détroit de Malacca est le centre du commerce maritime international, point de passage obligé entre l'Europe, le Moyen Orient et l'Asie du sud-est. C'est là que depuis une dizaine d'années, des pirates de plus en nombreux, de plus en plus violents, montent à l'abordage de navires de commerce et font la preuve chaque jour qu'ils sont capables d'en prendre le contrôle pour les piller.

Dans cette région du sud-est asiatique à dominante musulmane, les Américains craignent aujourd'hui que ces pirates deviennent des terroristes, transforment un chimiquier ou un gazier en bombe flottante et en coupant cette artère vitale du commerce international, déclenchent une crise économique et financière planétaire.

Nous avons vécu pendant trois semaines dans un repaire de pirates sur la côte Indonésienne pour comprendre de l'intérieur comment fonctionnait cette micro société protégée par un des États parmi les plus corrompus de la planète. Nous avons navigué avec les commandants de navires qui la nuit, dans le détroit, sont victimes de ces attaques. Nous avons interrogé les spécialistes internationaux de la piraterie et du terrorisme et les autorités de Singapour directement menacées.

Dans la région de Malacca, le fossé entre richesse et pauvreté s'aggrave. La pression islamiste augmente. L'interventionnisme militaire américain se renforce. Le cocktail est explosif. Le détroit de Malacca et ses pirates sont le symbole des dangers qui menacent le monde de l'après 11 septembre.
Haut de page