mes films documentaires

L'aventure MSF

2 films de 52 minutes :
1968 - 1990 :
« De l'utopie à la réalité »
1991 - 2006 :
« Les insoumis »
2007 - Diffusion France 5

Auteurs : Patrick Benquet et Anne Vallaeys (auteure du livre Médecins sans frontières, la biographie éditions Fayard.
Réalisateur : Patrick Benquet
Montage : Françoise Tubaut
Musique : Laurent Ferlet
Producteurs: Maha Productions (Mathieu Belghiti et Jean-Xavier de Lestrade)

Prix du documentaire au Festival International du film d'histoire de Pessac 2007,
Laurier documentaire du Club Audiovisuel de Paris 2007.
Voici 35 ans, portés par les utopies des années 60, des médecins viennent au secours des victimes de la guerre du Biafra. Pionniers, ces aventuriers d'un genre nouveau inventeront bientôt « Médecins sans frontières ». Fondée le 22 décembre 1972, MSF, lauréate du prix Nobel de la Paix 1989, est aujourd'hui l'une des premières ONG du monde.

En deux épisodes de 52 minutes, L'Aventure MSF est l'histoire d'hommes et de femmes mus depuis trente-cinq ans par la volonté impérative de secourir et de soigner dans l'urgence les victimes civiles des guerres et des grandes catastrophes.

Des hommes et des femmes qui, arc-boutés sur leur indépendance, ne craignent jamais les remises en question, au risque de froisser les logiques diplomatiques et les opinions publiques et de remettre en cause les équilibres géopolitiques.

A chaque étape du récit, scandé par les événements internationaux, nous avons privilégié les missions les plus folles, les plus emblématiques de l'histoire de MSF. Des volontaires en action qui, dans les camps de réfugiés, les hôpitaux de brousse, les villes sous le feu des bombes, écrivent, malgré les périls, l'histoire de l'humanitaire médical d'urgence.

A partir d'images rares, inédites, de documents privés, d'entretiens avec les protagonistes de cette épopée, L'Aventure MSF raconte l'histoire du monde de1972 à aujourd'hui.
Haut de page