mes films documentaires

Libération
je t'aime,
moi non plus

52 minutes
2008
Diffusion France 5

Auteurs : Patrick Benquet
et Philippe Gavi
Réalisateur : Patrick Benquet
Montage Françoise Tubaut
Graphiste : Olivier Martin
Producteur: Botravail
(Serge Gordey)

Sélectionné au Festival International du film d'histoire de Pessac 2011.
Ce film, qui retrace les débuts du journal Libération, est sans doute la façon la plus vraie de comprendre mai 68 et les années qui ont suivi.

En examinant ce que fut « Libé » première manière, qui de 1973 à 1981, a traversé la déferlante des années 70, le film raconte l'histoire d'une génération. Prenant au sérieux les idées de soixante-huit et tentant de les mettre en pratique, le journal a été porteur d'invention et de folie, de moments d'inspiration fulgurante et d'excès parfois sidérants.

Après des jours et des nuits d'une formidable intensité, les réveils furent souvent douloureux. L'équipe du journal, à l'image de toute une génération, dut subir des mues successives et passer par des conflits parfois dévastateurs.

Pourtant, tous ceux qui ont participé à cette aventure ont vécu, chacun et chacune à sa manière, l'espoir immense de « changer la vie ».

Sur des images et photos privées d'époque et sur un fond d'écran graphique, créé à partir des pages du journal et de ses titres les plus inventifs, les principaux acteurs de cette saga s'expriment avec gravité, émotion, humour et ironie.
Haut de page