mes films documentaires

La guerre perdue du Vatican ?

1 film de 90 minutes
Diffusé le 2 avril 2012 sur France 3

Auteur : Patrick Benquet
Producteur : Alegria : Christine Camdessus
Montage : Françoise Tubaut
Musique : Christophe Marejano

En 1962, le pape Jean XXIII réunit à Rome un concile pour tenter de lutter contre la désertification des églises et la fermeture de séminaires.

Le concile Vatican II va déboucher sur une véritable révolution.
Adoption de la messe en français, liberté religieuse, liberté de conscience, démocratie interne, engagement auprès des plus pauvres, rôle des laïcs, ouverture d'un débat sur le mariage des prêtres, la place des femmes, la morale conjugale et la contraception : l'oeuvre est considérable.

Mais ce mai 68 religieux va déclencher une guerre de tranchées féroce entre partisans et adversaire du renouveau.

Les principaux protagonistes de ce thriller ecclésiastique ont été interrogés. Des cardinaux comme Monseigneur Etchegaray ont accepté de parler. Pour la première fois des évêques racontent l'extraordinaire modernité de ce Concile qui voulait sauver l'Eglise de son dépérissement et le travail de restauration  mené depuis 50 ans par le Curie romaine et les papes Jean-Paul II et Benoit XVI.

Les traditionalistes dévoilent leurs ambitions réelles - la liquidation du concile et le retour à la tradition. Le soutien de la papauté à des institutions comme l'Opus Dei ou les Légionnaires du Christ n'empêchera pas la révélation de scandales qui entachent durablement l'institution.

Face à ce puissant courant réactionnaire, de plus en plus de prêtres appellent à désobéir au pape  et revendiquent le droit de se marier tandis que des femmes réclament celui d'être ordonnées.

Cette enquête se termine par l'image d'une église dans la tempête, assiégée par ses contestataires, frappée au coeur par le scandale de la pédophilie et qui cherche à survivre en se barricadant derrière les hautes murailles d'une tradition, rejetée par la société contemporaine.
Haut de page