mes films documentaires

La Grande Évasion Fiscale

3 x 52 minutes

Auteur : Patrick Benquet - Antoine Peillon
Réalisateur : Patrick Benquet
Montage : Laure Matthey
Musique : Christophe Marejano
Producteur: Nilaya productions
(Patricia Boutinard-Rouelle – Eric Colomer)
Diffusion : France 5

Episode 1 : L’honneur perdu d’une banque

En France chaque année, 50 milliards d’euros échapperaient à l’impôt. Refuser de payer l’impôt c’est mettre en danger l’existence même de l’état. Pour les plus riches, tromper le fisc est le meilleur moyen de s’enrichir encore.

Sans les banques, il n’y aurait pas d’évasion fiscale. Toutes les grandes banques en tirent profit. Parmi elles, la banque suisse UBS, première banque mondiale de gestion de fortune privée, a fait de l’évasion fiscale une véritable industrie.

C’est de l’intérieur que j’ai raconté cette histoire.

Stéphanie, Olivier Nicolas, employés d’UBS France vont découvrir un jour, effarés, des faits qui leur font soupçonner que leur banque incite massivement ses clients à l’évasion fiscale. Mais dénoncer ces pratiques va faire d’eux des coupables.

Avec l’aide d’un journaliste, Antoine Peillon, ils vont se battre contre leur banque et contre tous ceux qui au sein de l’état ont intérêt à cacher ce scandale.


Episode 2 : La mise à mort du secret bancaire suisse
27% de toutes les fortunes gérées en dehors de leur lieu d'origine, le sont en suisse. La Suisse est le paradis fiscal le plus puissant de la planète.

Mais aujourd’hui, cette puissance financière qui s’affiche ostensiblement autour du lac Léman, est en danger de mort. A cause d’une banque : UBS, la première banque mondiale de gestion de fortunes privées.
UBS est soupçonné d’avoir mis en place en France un système d’évasion fiscale sophistiqué.

En l’exportant aux États-Unis, elle a provoqué une guerre économique dont la Suisse et son secret bancaire vont faire les frais.

Face à l’importance colossale des sommes détournées les États-Unis décident de déclencher une guerre meurtrière contre ce minuscule pays qui depuis des siècles, à l’abri de son secret bancaire, s’enrichit de l’argent des autres.

Ce combat entre les États-Unis et la Suisse préfigure le chambardement mondial qui s’annonce dans la lutte contre l’évasion fiscale

Avocats, députés, banquiers et employés se déchirent sur l’issue de cette guerre que nous allons raconter.


Episode 3 : Des politiques au dessous de tout soupçon.

Le psychodrame Cahuzac pousse le gouvernement français à annoncer le renforcement de la lutte contre l’évasion.

Mais pas question de toucher à la règle qui réserve aux seuls ministres du Budget le droit de déclencher des poursuites pénales fiscales... Les deux précédents ministres s’appelaient Eric Woerth, compromis dans l’affaire fiscale Bettencourt, et Jérôme Cahuzac, compromis dans sa propre évasion ! La droite comme la gauche chercheraient-elles à garder la maitrise sur des fraudes fiscales qui peuvent les embarrasser ?

Des députés, des sénateurs, des magistrats, des journalistes et nos « héros » d’UBS France s’engouffrent aujourd’hui dans la brèche Cahuzac pour exiger un vrai changement dans la lutte contre l’évasion fiscale...

Relire l’histoire de ce scandale c’est entrouvrir la porte d’un monde opaque, dont les politiques aimeraient bien protéger les secrets.
Haut de page