mes films documentaires

retour à la page film

revue de presse de
"Quand la Vierge apparaît "

Télérama

Au terme d'une enquête documentée et convaincante, Patrick Benquet propose une hypothèse : Medjugorje entre dans la stratégie papale. Par son ampleur d'abord. Mais surtout par sa localisation stratégique, une ancienne terre communiste ou se rencontrent la Croatie catholique, la Bosnie musulmane et la Serbie Orthodoxe bien des égards, argumente le réalisateur, ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé avec la Vierge de Fatima. Elle a vite été récupérée (par le clergé et Salazar) et érigée en symbole de la lutte contre le communisme. Jusqu'à Jean-Paul II qui révéla en l'an 2000 le « troisième secret » de Fatima : la Vierge aurait annoncé l'attentat dont il avait été victime le 13 mai 1981, un complot attribué à des forces venant du bloc de l'est. CQFD ?

Le Monde

De Fatima à Medjugorje, comment le Vatican instrumentalise Marie a des fins idéologiques.
Patrick Benquet n'est ni pour, ni contre Medjugorje, ce n'est pas son propos. Ce qui intéresse le réalisateur, outre la mise à plat de la polémique en confrontant les points de vue d'expert, c'est de savoir pourquoi Medjugorje bénéficie de la bienveillance du Vatican. Medjugorje est un lieu stratégique (comme Fatima au Portugal) Tout son travail consiste à montrer comme les apparitions à Medjugorje comme à Fatima s'inscrivent dans la vision que Jean-Paul II a du monde et de sa mission. Patrick Benquet met en avant l'instrumentalisation de la Vierge dans un combat idéologique : la réévangélisation de la planète menacée par l'athéisme ou l'Islam. L'approche, très politique, solide, peut faire grincer des dents.

Le Figaro

« Quand la Vierge apparaît » se présente sous la forme d'une palpitante enquête Son auteur , Patrick Benquet s'est rendu dans la ville bosniaque de Medjugorje - théâtre de l'apparition de la Vierge le 24 juin 1981 - pour percer les secrets de la foi des pèlerins qui s'y pressent par milliers ; (...)
Comment expliquer ce soutien officieux du pape quand ces évènements devraient plutôt inciter à la plus extrême prudence ? Pour répondre à cette question l'auteur du film s'est rendu au Portugal....

Haut de page