mes films documentaires

retour à la page film

revue de presse de
"L'aventure MSF "

Le Nouvel Observateur

Entre le film d'entreprise ou une énième saga sur les chamailleries des chefs successifs (Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli, Claude Malhuret, Rony Brauman...) ex gauchistes, pour la plupart, et parfois fort sensibles à la notoriété, le pire était possible. Mais le meilleur est au rendez-vous de ce documentaire en deux volets. (...) Ce remarquable documentaire de Patrick Benquet montre comment MSF, qui s'est fait connaître par des campagnes d'affichage chocs, va de plus en plus s'investir sur le terrain. (...)

Télérama

Loin de dresser un catalogue de catastrophes, Patrick Benquet et Anne Vallaeys proposent une histoire politique de MSF. (...) MSF ne sort si encensée ni éreintée de ce film attaché à montrer combien l'ONG résume les ambiguïtés de l'humanitaire et s'efforce des les affronter. (...)

Le Journal du Dimanche

Médecins sans frontières et sans langue de bois. Dans un documentaire remarquable et distancié, Patrick Benquet et Anne Vallaeys rendent compte de trente cinq années d'existence de MSF.

Aujourd'hui en France

Le documentaire sur Médecins sans frontières constitue une belle et poignante leçon sur l'aide humanitaire qu'apporte cette association depuis plus de trente ans.

France Soir

Les personnes sensibles doivent être prévenues. Les images présentées dans ce documentaire en deux parties sont parfois à la limite du soutenable. Et ce sont pourtant ce que les bénévoles de Médecins sans frontières ont vécu, en direct, dans les conflits les plus meurtriers du monde contemporain.

Haut de page